Extrait de: Roulette - Histoire et information - I

Les origines possibles de la roulette

Traduit de l'anglais

 

 

Comme pour beaucoup de jeux, il existe différentes théories quant à l'origine du jeu de la Roulette. La plus populaire affirme qu'il a été inventé en 1655 par le scientifique français Blaise Pascal lors de sa retraite monastique et qu'il a été d'abord joué dans un casino à Paris. La seconde s'en rapproche et dit simplement qu'il a été inventé par un moine français pour atténuer la monotonie de la vie au monastère.

La troisième théorie l'attribuent à des moines dominicains inspirés par un vieux jeu tibétain dont l'objet était d'arranger 37 statuettes d'animal dans un carré au nombre magique de 666. Hélas, les règles exactes du jeu n'ont pas été conservées et nous ne pouvons que spéculer. Les moines ont manifestement numéroté les 37 statuettes de 0 à 36 et les plaçaient au hasard sur de la jante d'une roue tournante.

http://the-approaching.com/sites/default/files/EOWheelWykes-320_2.jpg

Les ancêtres de la roulette

Roulette en français signifie "Petite roue" ce qui nous renvoie à nouveau à l'origine française du jeu. Cependant, si vous lisez les nombreux sites Web avec une histoire récapitulative de la Roulette, ils désignent presque tous les supposés ancêtres comme anglais, à savoir: "Roly Poly", "As of hearts" et "Even-Odd" ou italien, à savoir "Biribi" et "Hoca". Leurs conclusions ne sont fondées que sur Wikipédia ce qui est loin d'être suffisant.

Examinons d'un peu plus près les ancêtres hypothétiques. Voici un extrait des mémoires de Casanova datant de 1763: "En ce moment toutes les grandes dames sont folles de « biribi », un jeu de tricherie légale. Il est strictement interdit à Gênes, mais cela ne le rend que plus populaire". Il semble que 3 numéros étaient retirés d'un sac à chaque tour ; Casanova poursuit en détaillant : "Le tableau dispose de trente-six compartiments, et si l'on perd, on paie trente-deux fois le montant de la mise, ceci, bien sûr, représente un énorme avantage pour la banque. " En dépit de quelques similarités, aucune boule ou roue n'indique clairement un ancêtre de la roulette.

Le "Hoca" semble avoir été joué avec un jeu de cartes, trente points et trente boules et tenait probablement plus du jeux de cartes de loterie que de la roulette.

"L'as de Cœur" selon  "Le Jeu et la Loi du Joueur" de Brandt était un autre nom pour l'as de l'Os, un jeu clairement décrit par Charles Cotton. Il s'agit juste d'un simple jeu de cartes dans lequel les joueurs parient sur la valeur de la carte que l'adversaire affichera. Il n'a rien de commun à la roulette.Ci-dessus, c’est une table EO antique. À droite, un dessin animé de Thomas Rowlandson de l'époque montre un peu de cafouillage autour d'une telle table.

 

Even-Odd, d'autre part, était un jeu avec une roue et une boule tout comme la roulette, mais au lieu des nombres il n'y avait que 20 sections marquées E pour Even et 20 O marquées pour Odd. Au lieu d'un zéro, une portion des sections a été attribuée à la maison. Le jeu semble devenir rapidement très populaire dans les années 1770 jusqu'à ce qu'il soit interdit par la loi vers 1782. C’est donc un candidat possible comme ancêtre de la roulette. Il n'y a toutefois aucune référence sérieuse à moins que ce jeu ne porte un autre nom - le Roly Poly.

Roly Poly est soit un nom alternatif à Even-Odd Ou soit à la Roulette, selon certaines interprétations. S'il s'agit d'un nom alternatif pour la Roulette, il n'y a donc pas d'ancêtre connu de la Roulette - sauf si Roly Poly est le nom alternatif de Even Odd auquel cas, il est probablement l'ancêtre de la Roulette.

 

La première mention de la Roulette

 

À gauche est un dessin animé d'un jeu de roulette c.1800.Les preuves documentaires indiquent que le jeu de la roulette a vu le jour au XVIIIe siècle. Comme de nombreux jeux, les premières mentions sont des documents juridiques interdisant le jeu. L'un de ces décrets, daté de 1758, interdit expressément le jeu de "dés, hoca, faro et roulette". La loi anglaise 18 Geo II porte la mention la plus ancienne du mot en 1745 en ces termes : " Et considérant que comme certain jeu pernicieux appelé Roulet ou Roly-Poly se pratique tous les jours (...) aucun endroit ne devra être maintenu pendant la lecture du jeu dit de Roulet ou Roly-Poly "...

La première mention de Even-Odd apparait à peu près au même moment en 1750. Curieusement, Strutt en 1801 mentionne à la fois Even-Odd et "Roulet", mais "Roulet" est seulement cité à propos d'une loi antérieure et Strutt, qui en savait long sur les jeux en Angleterre, le prend pour un jeu de cartes. Un magazine sportif, à peu près au même moment (1808), se réfère à "Roulet" en tant que "jeu étranger". L'auteur en déduit que la Roulette avait disparue ou devint très rare en Angleterre au début des années 1800 et fut effectivement remplacée par Even-Odd pendant un temps. Avant le milieu des années 1800, la Roulette réapparait en Angleterre et à partir de 1875, Hoyle décrit la roulette tandis que Even-Odd n'est pas mentionné du tout, ainsi la situation semble avoir été inversée trois quarts de siècle plus tard.

 

Qu'est-ce que Roly Poly?

La mention la plus ancienne de ce jeux date de 1713, avec Arbuthnot John Bull " Que pensez-vous de Rouly-Pouly ou de Country Dance? Mais cet argument sera rejeté parce que Arbuthnot était écossais et l'édition de 1894 du Brewers Dictionary of Phrase and Fable nous dit que "dans certaines parties de l'Ecosse, le jeu des neuf épingles s'appelle "Roly-Pouly ".

La plus ancienne mention serait donc de 1730 dans une lettre de la comtesse de Suffolk : « La duchesse de Marlborough prend du plaisir à perdre son argent au Roly-Poly ». Cela ne nous donne aucune information sur les détails du jeu.

Un livre appelé "Les Effets Fatals du jeu", paru 1824 a une section intitulée "La description du jeu nouvellement introduit de Roulette ou Roly Poly" et la loi anglaise de 1745 se réfère également à "Roulet ou à Roly-Poly" ce qui indique qu'ils sont un seul et même jeu.

Mais dans les "Amusements anciens" Vol.1, Londres, Boulton dit qu'Even-Odd a été "introduit au continent (... ) au moment où le whist devenait populaire". Il a dit plus tôt vers 1742 et ensuite il dit "Roly Poly, comme on a généralement appelé le jeu Even-Odd...". S'il avait raison et que Roly Poly et Even-Odd sont les mêmes jeux, alors Even-Odd peut prétendre être l'ancêtre de la Roulette, mais l'introduction de Roly Poly à cette époque semble être contredite par le fait que c'était un jeu célèbre en 1730 et donc la crédibilité de la déclaration semble fragile.

Ainsi, cet auteur conclut qu'il est très probable que la Roulette soit arrivée en Angleterre de la France au début des années 1700, où elle était initialement connue sous le nom de Roly Poly. Après avoir été interdit en 1745, le jeu similaire Even-Odd semble contourner ces lois.  Roulette ou Roly Poly ont pratiquement disparu en 1800, manifestement remplacés par Even-Odd qui disparait à son tour en 1875 en faveur d'une renaissance de la Roulette.